Candidats M1 hors droit public Nancy ou titulaires d'un M2.

Vous obtiendrez, en 2025, un M1 (droit, science politique, aes):

- soit à Nancy mais dans une mention autre que droit public,
- soit à Metz
- soit dans toutes les autres universités.

Ou vous avez déjà été inscrit dans un M2 à Nancy ou ailleurs et souhaitez intégrer celui-ci

(attention ce cas n'est pas prioritaire et il faut justifier de bons résultats dans le M2 actuel ou antérieur).

Vous devez alors candidater au M2 via l'application ecandidat.univ-lorraine.fr , ouverte pour la rentrée 2025 du 15 avril au 16 juin 

Les candidats de M1 de la mention droit public Nancy passent par la procédure interne.

En 2025 15 places vous sont réservées, en plus de celles attribuées aux étudiants de Nancy. Les opportunités d'intégrer le M2 en venant de l'extérieur sont donc réelles. Seuls 4 candidats ont été retenus cette année. Beaucoup de dossiers, mais des profils pas toujours adaptés, et une motivation souvent insuffisante.

 

Origine géographique
Le Master 2 n'est en aucun cas réservé aux étudiants de l'Université de Lorraine. Les candidatures extérieures sont au contraire les bienvenues.

 

CAS n°1 : Master 1 validé avant l'inscription en droit toutes mentions, AES, science politique.

L'étudiant qui a validé le M1 avant la date limite de candidature dépose son relevé de notes de M1 avec le dossier.

L'étudiant qui a validé le M1 à la date de l'entretien de sélection mais n'a pas pu déposer sur e-candidat apporte son relevé de notes. L'étudiant qui n'a pas tout validé (2ème session) sera admis à titre conditionnel et devra fournir son relevé avant le 15 juillet.

La preuve d'une validation se fait uniquement par un relevé de notes.

 

CAS n°2 : Autres diplômes

La commission vérifie, dans leur intérêt, que les candidats étrangers ou titulaires d'autres diplômes présentent un cursus qui leur a permis un apprentissage suffisant du droit français.

La candidature en formation initiale est réputée faite en formation classique.  


Les candidats peuvent opter pour l'alternance, en cherchant tout simplement un contrat d'apprentissage pour la rentrée 2025. 
L'étudiant qui a déjà un contrat d'apprentissage accepté par l'employeur sera considéré comme candidatant en alternance.
Compte tenu des conditions de l'entretien de sélection, le jury pourra soumettre l'admission à la condition de trouver un apprentissage.

Le candidat qui n'a pas encore de contrat et se trouve admis en formation classique peut ultérieurement, et à tout moment, basculer en formation alternance/apprentissage s'il trouve un contrat d'apprentissage après avoir été admis.

Si vous travaillez déjà, il faut candidater en formation continue. Bien entendu, les jobs d'été et autres stages rémunérés ou non ne sont pas considérés comme une expérience professionnelle. Mais si vous avez été salarié(e) ou avez exercé une profession libérale, quelle qu'elle soit, même non juridique, même temporaire, même dans l'attente de quelque chose, vous ne pouvez plus candidater en formation initiale.

Toute candidature se fait sur  https://ecandidat.univ-lorraine.fr . (il est ouvert du 15/4 au 15/6)

 

Convocation

L'étudiant qui a validé une candidature et fourni un dossier complet voit son dossier examiné par une commission pédagogique qui statue sur ses mérites scientifiques.

Si le dossier est écarté à ce stade, l'étudiant reçoit une notification écrite et motivée via ecandidat.

Si le dossier est jugé satisfaisant par la commission pédagogique, l'étudiant devra participer à un entretien avec le jury.

Les entretiens ont toujours lieu un samedi, le 21 juin 2025 uniquement en visio conférence.

 

Déroulement 

L'entretien se déroule devant un jury de 3 à 5 personnes, dont la composition changera d'une demi-journée à l'autre. Il comprend en général, outre le Directeur du Master 2, au moins deux anciens et un autre universitaire. Il dure 10 à 15 minutes et permet de tester la cohérence du choix des contrats publics, de la candidature dans le projet professionnel et dans l'ensemble des autres demandes de 3ème cycle. Il permet de mesurer la connaissance que le candidat a du diplôme, de l'activité de l'association, de sa capacité à intégrer la promotion et d'être utile au diplôme et à son rayonnement, ainsi que ses connaissances dans le domaine des contrats publics. Un étudiant totalement dépourvu de connaissances sur la spécialité aurait trop de difficulté à se remettre à niveau.
 
Il sera éventuellement précédé d'un test de connaissances.

Le résultat est communiqué le lundi suivant depuis e-candidat.

Rejet :
Si le candidat apparaît insuffisamment motivé, n'a pas de projet professionnel en rapport avec la formation, s'il ne paraît pas capable d'intégrer la promotion et d'y travailler en équipe, ou a des connaissances en matière de contrats totalement insuffisantes, la commission ne valide pas la candidature.

Acceptation - confirmation :
L'étudiant qui est admis reçoit l'information immédiatement. Il doit confirmer son acceptation en procédant à son inscription administrative sur le site www.univ-lorraine.fr,  (ouverture en juillet). Il devra alors s'inscrire administrativement, régler les droits d'inscription.

Si, avant le 15 juillet, le candidat n'a pas entamé la procédure d'inscription administrative, il réputé s'être désisté.

Liste d'attente :
Lorsque le candidat présente un profil admissible mais que la capacité d'accueil est atteinte, la Commission pédagogique constitue une liste d'attente. Dès qu'un candidat admis renonce à sa place ou est réputé y renoncer parce qu'il ne s'est pas inscrit, le Master 2 indique au téléphone ou notifie par courrier électronique au premier de la liste d'attente qu'il est possible d'intégrer le diplôme. Le candidat concerné dispose de 48 heures pour contacter la direction et accepter. A défaut, le suivant sur la liste est contacté. Les contacts ont lieu entre le 1er juillet et le 31 juillet 2025.

Les candidats appelés en liste d'attente ont dix jours pour s'inscrire. Voir ci-dessus "acceptation-confirmation".