Objectifs
Quels sont les objectifs du M2 en formation initiale ?
1) L’objectif premier est de... permettre aux étudiants de trouver un emploi dès la sortie du diplôme (90% d'insertion à 6 mois, 100% à 18 mois), pour ceux qui souhaitent entrer dans la vie active (il y a évidemment des diplômés qui vont suivre une autre formation complémentaire ou un doctorat). C'est là l'intérêt d'un Master 2. Le Master 2 droit des contrats publics est centré sur cet objectif.
2) Pour cela, il faut être adaptable. L'emploi est ouvert lorsque l'employeur perçoit que le diplômé est susceptible d'être rapidement opérationnel. C'est la raison pour laquelle le diplôme est proposé en apprentissage et on le recommande fortement ! Cela étant la spécialisation ne détermine pas forcément la carrière. Certains étudiants quittent le domaine contrats dès leur recrutement ou changent de branche. Cela n'a aucune importance, l'essentiel est de faire le métier qui intéresse. Les employeurs apprécient surtout la capacité d'adaptation de nos étudiants.
3) Ensuite former des conseils en droit des contrats publics, capables d’intervenir à tout moment dans la conception d'un montage, la passation, la modification, l’exécution ou le contentieux, pour consultation ponctuelle ou suivi d’un contrat, dans le cadre d’un cabinet libéral, d’une entreprise cocontractante ou d’une administration locale ou nationale. Mais les apprentissages dans la discipline sont là surtout pour donner le sens pratique et cultiver l'art de proposer des solutions.
4) Pour cela, et dans la discipline, on apprend à coordonner droit et achat : l'acheteur n'est pas forcément juriste, mais le juriste doit comprendre l'acheteur, ses contraintes en matière de besoins, de technique, de délais, d'exécution et l'aider sans jamais l'entraver. Ce réflexe : apprendre à ne pas toujours dire "non" et préférer "oui on va y arriver" détermine la réussite de l'insertion professionnelle. Nombreux anciens viennent dispenser des enseignements pratiques issus de leur propre expérience.
Quels sont les objectifs du M2 en formation continue ?
En formation continue, l'étudiant s'inscrit alors qu'il a déjà un emploi et/ou une expérience professionnelle. C'est lui qui fixe l'objectif : une promotion, un changement de métier, un retour à l'emploi, ou simplement un supplément de formation.