Spécificités de la formation continue

Chaque année, le Master 2 accueille jusqu'à 5 étudiants en formation continue.

La formation continue est réservée à ceux qui ont déjà une expérience professionnelle et veulent, en cours de carrière, acquérir une formation diplômante de haut niveau dans le domaine spécialisé, sur un ou deux ans.

Les conditions de candidature répondent à l'impératif de validation des acquis professionnels et permettent aux professionnels de se mettre à jour, de préparer un concours, une promotion interne, ou un changement d'affectation.

 

Il faut attirer l'attention des candidats sur les points suivants :

- il ne s'agit pas d'une formation par correspondance : les étudiants sont dispensés d'assiduité et une partie des cas pratiques et corrigés est expédiée par courriel. Mais, le diplôme ne comportant quasiment pas de cours théorique, il n'est pas question de faire de votre année de formation continue un balai permanent de polycopiés. en revanche, Certains cours seront proposés en visio à la rentrée 2024.

- il faut être réellement acteur de la formation : 

Dans tous les cas, vous aurez des travaux à remettre aux enseignants.

Suivre la formation c'est se ménager des temps de travail personnel en dehors de son emploi, ce qui n'est pas toujours simple et doit être préparé. Il faut absolument faire les exercices car se contenter, et l'on comprend que cela puisse être par contrainte, de lire les corrigés n'est pas le meilleur moyen de réussir les examens. Il faut de l'entraînement.

- les exigences du jury de fin d'année sont les mêmes que pour les étudiants en formation initiale : il importe donc que vous ayez de solides connaissances de base en droit public ou à défaut, avoir le temps de vous mettre à jour. Les examens principaux étant les mêmes qu'en formation initiale, il faut arriver au niveau en fin de parcours. Un Master 2 n'est pas l'équivalent de quelques journées de formation délivrées par les instituts professionnels ou le CNFPT ; c'est un diplôme d'Etat de niveau BAC + 5, nous sommes donc exigeants.

- Exercices par courriel

Les étudiants en formation continue ont intérêt, pour se préparer, à faire les mêmes exercices pratiques que leurs collègues de formation initiale. 
S'ils le souhaitent, ils peuvent recevoir les sujets par voie dématérialisée, sous forme de courriel et pièces jointes. Il peuvent alors traiter le cas pratique (soit seul ou en se concertant avec leurs collègues - on communique beaucoup dans ce diplôme) et expédier leur "copie" par courriel à l'enseignant concerné, qui la corrigera et leur renverra commentée.

 

les examens sont aménagés :

1/ les étudiants en formation continue n'ont pas de note de participation

2/ ils sont dispensés d'assiduité

3/ Les examens écrits peuvent, pour éviter un déplacement lointain, être passés à distance,

4/ les examens oraux (grand oral et mise en situation au semestre 9, soutenance de rapport et mise en situation au semestre 10) voir calendrier doivent être passés en présentiel.

 

- Les "binômes" 

Les étudiants fonctionnent en "binôme". Chaque étudiant en formation continue est associé à un ou plusieurs étudiants de formation initiale (classique) qui devient l'interlocuteur unique pour faciliter :
- la transmission des exercices et des cours
- l'envoi des corrigés
- toutes les démarches
- la transmission de toute information utile.

Ainsi, les étudiants en formation initiale classique assument la prise en charge de leurs collègues de formation continue (dans un esprit de promotion).
 

- Stage facilité

Les étudiants en formation continue peuvent effectuer le stage dans leur entreprise. Ils peuvent évidemment choisir de le suivre ailleurs.
 

Les étudiants en formation continue peuvent suivre l’enseignement sur deux ans. Cette formule laisse la possibilité aux étudiants de répartir le contrôle des connaissances sur les deux années de formation en fonction de leurs contraintes professionnelles, facilitant les déplacements et l’aménagement des cours de façon personnalisée.

Le choix de passer en deux ans peut se faire avant la première inscription, en cours de première année, et même après les examens de première année si l'étudiant a le sentiment de ne pas avoir réussi. 

Dans le cas d'une formation sur deux ans, le programme d’examen est réparti sur deux ans par l'étudiant qui décide seul de son programme, à condition évidemment d'avoir passé tous les examens, à la fin de la deuxième année.

Mieux encore : l’étudiant a la possibilité :
- de « tenter » tous les examens dès la première année, même s'il avait choisi de répartir sur deux ans. S’il réussit, sa formation est réduite à un an.
- de "reporter" tous les examens sur la deuxième année parce qu'il n'a pas pu assurer pleinement son programme ou qu'il a complètement raté ses tests de première année.
- de "repasser" la deuxième année des examens pour lesquels il n'avait pas eu une note satisfaisante à son premier essai (dans ce cas, on ne conserve évidemment que la deuxième note, même si elle est moins bonne).

Les modifications de règlement d'examen survenant au cours de la deuxième année ne sont pas appliquées à l'étudiant inscrit sur deux ans.

Les étudiants en formation continue demandent souvent si les cours sont regroupés.

Ce regroupement est impossible pour la totalité :
- on ne peut pas concentrer les 12 à 20 heures de cours hebdomadaires sur une journée
- les praticiens extérieurs sont nombreux et on ne peut pas leur imposer une journée dans la semaine (on ne dit pas à un Conseiller d'Etat que c'est le lundi de 10 à 12 ou rien).
- le Master 2 est un diplôme d'Etat qui, même aménagé, suppose un peu de disponibilité et des contacts avec les formations initiales, qui s'enrichissent au contact des praticiens et leurs apportent souvent des réflexes méthodologiques perdus.

Mais l'essentiel n'est pas là : la préparation de ce diplôme suppose de travailler des dossiers, ce qui peut se faire à distance. Rappelez-vous qu'il n'y a quasiment pas de cours magistral.