Equipe pédagogique
Vous trouverez ici les enseignants chercheurs, de l'Université de Lorraine et des Universités partenaires (1), les intervenants professionnels (2), les professionnels issus du Master 2 et qui nous honorent de leur fidélité (3), et puisque le sort en a voulu ainsi, une petite rubrique en hommage à nos collègues trop tôt disparus (4).
Doyen de la Faculté de droit de Nancy depuis 2015, Professeur agrégé des Universités en droit public (1994), lauréat de la Faculté de Nancy, Fabrice GARTNER est le fondateur et directeur du Master 2 contrats publics (1997). Officier dans l’ordre des palmes académiques, il est par ailleurs Président de la Maison de l’étudiant d'Epinal (2006). Avocat spécialiste en droit public, il dirige un cabinet de conseil aux collectivités locales (1994). Il dispense les cours de droit administratif, contentieux administratif et droit des contrats publics, sécurité intérieure, collectivités territoriales et théâtre. Référent déontologue. Conducteur receveur de bus et conducteur de car grand tourisme.
Professeur agrégé des Universités en droit public (2008), David MELLONI enseigne dans le Master 2 depuis sa création en 1997 et en a été le directeur adjoint de 2007 à 2024. Il a exercé, pendant sa thèse, les fonctions d'attaché parlementaire puis de directeur de cabinet du Maire de Toul Il a été nommé professeur à l'Université de Haute Alsace (2008-2018) où il a été directeur du département droit (Vice-Doyen). Il est président de la section de droit public de la Faculté de Nancy. Avocat spécialiste en droit public (jusqu'en 2016), il dirige un cabinet de conseil aux collectivités locales. Il dispense les cours de droit administratif, contentieux administratif et droit des contrats publics, .
Professeure agrégée d'anglais (1996), Christel DIEHL est, elle aussi, une fidèle du diplôme auquel elle a contribué depuis sa création. Directrice d'une licence professionnelle à l'IUP de finance, c'est une spécialiste de l'anglais des affaires, qu'elle enseigne dans notre M2, mais également dans le M2 droit des affaires DJCE. Arrivant à l'exploit de faire progresser les juristes de droit public en anglais, elle double son talent de pédagogue par des capacités d'auteur ; un manuel de référence en anglais des affaires, un guide sur l'optimisation du score au toeic, un guide sur l'entretien de sélection en anglais. ou encore des romans, "Black-mail blues" ou "Enola Game"
Maître de conférences en droit public à l'Université d'Aix-Marseille (2006), Frédéric LAURIE a débuté sa carrière à Nancy (2002-2006) et a toujours fait partie de l'équipe pédagogique du Master. Sa fidélité ne s'est jamais démentie après son retour sur ses terres natales. Il enseigne à Aix et Marseille en Contentieux administratif, Droit des contrats publics, Libertés fondamentales, Droit des réseaux de communications électroniques, Droit de la presse numérique, Droit des données personnelles (...). Il est avocat par ailleurs, spécialiste en droit public.
Professeur agrégé des Universités en droit public (2016), Laurent SEUROT sera d'abord Maître de conférences à Metz de 2015 à 2016, puis professeur à l'Université de Besançon avant de revenir Nancy. En 2021, il devient Vice-Doyen de la Faculté de Droit de Nancy, et prend la direction du Master 2 droit public interne et international. Elu Directeur du laboratoire de recherche de droit public (IRENEE), il débute son mandat le 1er janvier 2024 quitte ces deux dernières fonctions. Il dispense, entre autres, des cours de droit administratif.
Maitre de conférences en droit privé (2018), Mathieu MARTINELLE est issu de la filière des doctorants CIFRE. Il est par ailleurs membre du Conseil de Faculté, co-directeur du M2 droit pénal financier et international depuis 2022, Directeur du DU éthique des affaires et protection des intérêts financiers depuis 2022, et a fondé le DU modes alternatifs de règlement des différends en 2019. Il est le pénaliste de l'équipe, assure des enseignements de droit pénal économique au sein du Master, et exerce aussi en tant que consultant indépendant.
Maître de conférences en droit public (2017), Jérôme CHARPENTIER a commencé sa carrière à Metz où il a cofondé le Master 2 fiscalité appliquée, et dirigé le DU fiscalité transtrontière, avant de rejoindre Nancy, en 2022, où il est devenu dans le M2 le spécialiste des disciplines craintes des étudiants que sont la fiscalité applicable aux opérations contractuelles, la comptabilité publique. Il enseigne à la Faculté en droit fiscal (L3), fiscalité des personnes publiques (M1).
Maître de conférences en droit public à Nancy (2022), Valentin LAMY a commencé sa carrière à Nancy et a intégré immédiatement l'équipe pédagogique puisqu'il a toujours été spécialisé dans le droit des contrats publics et, plus généralement, en droit public des affaires. Il reste par ailleurs attaché à l'équipe de droit public de l'Université Lyon III. Il enseigne le droit public économique.
depuis 2012. Il avait exercé les fonctions de CA Lens Liévin
Promotion 2010. Léa ESSLINGER est directrice adjointe des achats et marchés de l'Université de Lorraine. Elle a été recrutée à sa sortie du master comme responsable du pôle achats et marchés publics de l'Université Nancy 2. Lors de la fusion des 4 universités, elle devient responsable du site achats de Nancy en 2012, avant d'être promue sur son emploi actuel en 2016. Elle est l'une des diplômées intégrée à l'Université qui a accepté de revenir faire cours.
Promotion 2010. Julien COULON est avocat (depuis 2018). A sa sortie du diplôme, il fait un passage par l'économat des armées pendant un an, avant de travailler dans le secteur du logement social à Partenord Habitat, de 2011 à 2016. Il passe ensuite l'examen d'entrée à l'école d'avocat et entre au cabinet GARTNER en 2018. Il y est désormais associé. Les promotions profitent de son expérience en matière de contentieux à travers des exercices de rédaction de mémoires et des reconstitutions de procédures devant les juridictions administratives.
Promotion 2011 (président AJSCP). Julien GOUDEMEZ est avocat (depuis 2021). il a été auparavant SYNDICAT MIXTE DES TRANSPORTS URBAINS THIONVILLE FENSCH (2011-2014)
Promotion 2011, Camille THOUVENOT est adjointe du directeur de la clientèle d'Epinal Habitat (2021); Responsable marchés et droit à l’OPH de Lunéville à sortie du diplôme, elle entre chez Mistral Habitat, autre OPH, situé dans le Vaucluse, en 2014. Six ans plus tard, elle revient en Lorraine, au Conseil départemental des Vosges, comme juriste marché. En 2021, elle renoue avec sa spécialité, l’habitat, cette fois à Epinal habitat, qui est un établissement public, avec les fonctions élargies qu’elle occupe aujourd’hui. Son expérience de ce secteur particulier lui a donné des raisons d’entrer dans l’équipe pédagogique.
Promotion 2014. Hadrien PICOCHE est avocat (depuis 2021). il a été auparavant juriste dans un cabinet d'avocats à Nice (2014-2015). Il a intégré l'équipe pédagogique du master en 2016.
Promotion 2015. Pauline HAMM est avocate (depuis 2019). A sa sortie du diplôme elle est sollicitée pour des missions au Tribunal administratif de Nancy et à la Préfecture de Meurthe-Moselle avant d'entrer comme consultante dans un cabinet d'avocat. Elle décide alors de tenter l'examen d'entrée à l'école d'avocat, et suit la formation, en refaisant un stage PPI au tribunal administratif de Nancy. Elle entre au cabinet SELAS OLSZAK & LEVY en 2019.
Promotion 2015. julien HERTZOG est Sous-Directeur Adjoint au Service de la Gestion Budgétaire à l'Université de Lorraine. Recruté à sa sortie du master comme conseiller aux achats par l'Université, il devient, en 2018, responsable du pôle budget - moyens de la formation, avant d'accéder à sa fonction actuelle en 2021. Dans l'équipe pédagogique, il apporte son expertise sur les mécanismes administratifs et budgétaires des grands établissements. Il fait partie de l'équipe des anciens embauchés par notre Université et revenus enseigner.
Promotion 2016. Paul CHOLEZ est juriste marchés publics à la Métropole du Grand Nancy (2022); Recruté comme collaborateur de cabinet à la Communauté de communes du BASSIN DE PONT-A-MOUSSON à sa sortie du diplôme en 2016, il rejoint la région Grand-Est en 2018, comme juriste marchés publics. En 2019, il fait un passage dans une autre région, Auvergne-Rhône-Alpes avec les mêmes fonctions. Il revient à la ville de Nancy en 2021, avant d’intégrer la métropole dans ses attributions actuelles . Son expérience régionale, communale, et intercommunale lui donne un regard intéressant sur la pratique de la commande publique.
Promotion 2018 : Alain BECHET est consultant (depuis 2019). Il a été recruté comme chargé des marchés publics à la Ville de nancy à sa sortie du diplôme. Un an plus tard, il entre comme consultant au cabinet Clément et associés, à Nancy, positionné sur des interventions auprès des pouvoirs adjudicateurs et des décideurs publics et privés afin de lancer, gérer et optimiser leurs projets de construction. Il en devient associé du cabine en 2022. il assume des enseignements dans le cadre du master, comme dans le cadre de son cabinet.
Promotion 2022. Sinan SAVRAN a d'abord été chef d'entreprise pendant 3 ans, puis chef d'équipe chez UGC pendant 5 ans. Il est actuellement Chef du Bureau de la logistique SGCD - Préfecture des Vosges après y avoir fait son apprentissage. Il sera chargé, sur sa proposition, d'un cours très utile : mangement d'équipe et savoir être professionnel.
Frédéric STASIAK, Professeur de droit privé, était un fils de la Faculté de droit de Nancy, où il avait fait ses études et soutenu sa thèse sous la direction du Professeur Jean-François SEUVIC en 1996. Nommé Maître de conférences à Nancy dès 1997, il avait obtenu le concours d’agrégation de droit privé en 2001 et avait continué sa carrière Place Carnot après un passage par la Faculté de Metz. Il a toujours fait partie de l'équipe pédagogique, jusqu'à ce que son parcours s'arrête brutalement, en janvier 2022. C'est Mathieu MARTINELLE qui a repris son cours dans le M2.
Catherine VANEL, professeure d'anglais, constituait avec Christel DIEHL un duo efficace de passionnées qui avaient décidé que les juristes pouvaient parler anglais, même en droit public. Avec une joie de vivre inégalable, elle était entrée dans l'équipe pédagogique dès 1997. malheureusement, elle nous a été reprise un jour d'été 2015. Une salle de la Faculté à Epinal porte son nom.