Présentation du Master 2 Droit des Contrats Publics

La description complète du Master 2 Droit des Contrats Publics enseigné à Épinal est disponible sur le site internet de la faculté de droit de Nancy, dans la rubrique "Formation" dédiée au master. Vous pouvez y retrouver les détails des enseignements dispensés, le calendrier des examens, les objectifs du diplôme, ...

 

De même, la procédure et les conditions de candidature pour être sélectionné au Master 2 Droit des Contrats Publics sont détaillées sur le site de la faculté de droit de Nancy dans le menu "Candidatures" du master.

 

L’Association des Juristes Spécialisés en Contrats Publics vous suggère un complément d'informations sur la formation, en mettant en avant les caractéristiques fondamentales de ce diplôme qui jouit d'une forte réputation auprès des universitaires comme des professionnels.

 

 

 

Un master qui vise la professionnalisation de ses étudiants

 

Bien que ce master inclus une formation théorique sous la forme de cours magistraux, un stage de minimum 2 mois est exigé lors de ce master à compté du mois d'avril.

 

À cette fin, quelques heures dispensées par un intervenant du master sont allouées à la rédaction d'un C.V compétitif sur le marché du travail.

L'intervenant assure un suivi personnalisé des étudiants, pouvant à tout moment proposer la re-lecture de leur C.V ou lettre de motivation.

De plus, le réseau de l'AJSCP facilite la recherche d'un stage dans des branches professionnelles en concordance avec les débouchés du master.

 

Les étudiants réalisent leur stage principalement au sein de collectivités publiques et leurs établissements, entreprises privées et cabinets d'avocat.

Le directeur de la formation réalise un contrôle en amont de tout stage, en vérifiant si le projet de l'étudiant comporte des missions en adéquation avec les exigences de la formation. À défaut d'agrément du directeur de la formation, l'étudiant est invité à rechercher un nouveau stage.

 

Le stage donne lieu à un rapport de stage, mais aussi à une soutenance orale devant un jury. La soutenance du rapport de stage doit permettre à l'étudiant de démontrer qu'il a intégré, compris et a su utiliser les enseignements dispensés durant cette formation. Seront également évalués, ses aptitudes à communiquer en public, son esprit de synthèse, sa maîtrise du sujet et ses compétences professionnelles.

 

 

 

Une formation pragmatique

 

Le master a pour objectif de former de futurs professionnels capables de s'adapter dans le monde du travail d'aujourd'hui qui requiert souplesse et flexibilité.

 

Les enseignements du master sont principalement axés sur des cas pratique complexes nécessitant plusieurs jours pour les résoudre. Dans de nombreuses situations, les étudiants seront volontairement mis en difficulté par l'octroi de plusieurs cas pratiques à échéance très proche, voire comme le veux la coutume de ce master, l'envoi d'un ou plusieurs cas pratiques nocturnes à résoudre pour le lendemain ou dans les 24 heures.

 

En outre, le directeur de la formation s'efforce à préparer ses étudiants à expliquer de manière simple et concise les solutions juridiques trouvées. En effet, les étudiants vont être amenés potentiellement à travailler avec des professionnels non juristes durant leur carrière, il est donc apparu comme nécessaire lors de cette formation d'apprendre à ses étudiants à savoir se faire comprendre !

 

 

 

L'esprit collectif du diplôme

 

Concernant la résolution des cas pratiques donnés tout au long de l'année, les étudiants en formation initiale doivent rendre une seule solution (une copie unique) au nom de l'ensemble de la promotion.

 

De cette manière, la note est commune pour l'ensemble de la promotion, incitant le travail en équipe !

Dans un même temps, la correction de la majorité des cas pratiques se fait par l'interrogation orale d'un seul étudiant tiré au sort devant l'ensemble de la promotion et le professeur.

 

Les étudiants apprennent à travailler en équipe, et surtout à s'investir pleinement dans ces cas pratiques au risque de sanctionner l'ensemble des autres étudiants.

 

 

 

La polyvalence des matières appréhendées

 

Bien que l'intitulé du master soit le droit des contrats publics, l'enseignement ne se limite pas à cette matière.

 

En effet, les étudiants sont également confrontés à d'autres problématiques qui peuvent être enseignées en cours magistraux mais surtout à travers les cas pratiques. Ainsi, les étudiants sont amenés à traiter et résoudre des problématiques en droit de l'urbanisme, sur le régime des fonctionnaires, du droit fiscal, du contentieux administratif, ...

 

Cette polyvalence permet aux étudiants de ne pas se limiter aux contrats publics une fois sur le marché du travail.

Conception & réalisation du site : Laurent HECKEL