La Faculté d’Epinal

Créée à l’initiative et en partenariat avec la ville d’Epinal à la rentrée 1995, la Faculté de Droit à Epinal est partie intégrante de la Faculté de Droit, Sciences économiques et gestion de Nancy. Les enseignants et le personnel administratif relèvent de l’Université de Lorraine. Les programmes et les diplômes sont validés par le siège et soumis aux mêmes règles d’examens.

Installée dans les locaux appartenant à la Communauté d’Agglomération d’Epinal, la Faculté offre des conditions d’études calquées sur celles des étudiants inscrits à Nancy. Pour autant, ce n’est pas non plus une simple « annexe », qui offrirait des études de moindre qualité. Tout l’intérêt de cette Faculté est au contraire de rapprocher les étudiants du lieu d’études et d’exploiter, en vue d’améliorer les conditions de travail et d’encadrement, les atouts d’une implantation universitaire de taille humaine qui favorise le partenariat avec les institutions locales. On profite donc de la réputation et de la rigueur de Nancy, dans un cadre plus convivial et avec un encadrement plus personnalisé.

La Faculté de Droit de Nancy et d’Epinal est dirigée par un Doyen, Monsieur Fabrice GARTNER, réélu en mai 2020 pour 5 ans supplémentaires. Professeur d’Université de 1ère classe, Docteur et agrégé de droit public, lauréat des Facultés, il est le fondateur et directeur du Master 2 contrats publics. Chevalier dans l’ordre des palmes académiques, il est par ailleurs Président de la Maison de l’étudiant. Avocat spécialiste en droit public, il dirige un cabinet de conseil aux collectivités locales. Il dispense les cours de droit administratif, contentieux administratif et droit des contrats publics. Il était Vice-Doyen chargé d’administrer l’antenne d’Epinal depuis 1997.

Adresse postaleFaculté de droit – 2, rue de la Maix – 88000 EPINAL
Secrétariat
Direction
Bibliothèque

03.72.74.20.44
amelie.chevrier@univ-lorraine.fr
jerome.bernard@univ-lorraine.fr
catherine.moine@univ-lorraine.fr
Doyen fabrice.gartner@univ-lorraine.fr

Cœur des Vosges ouvert à tous

S’inscrire à Epinal, c’est :

  • bénéficier de tous les avantages d’une grande Faculté en qualité d’enseignements (enseignants de Nancy)
  • faire ses premières armes dans une structure à taille humaine où tous les étudiants se connaissent,
  • profiter d’un encadrement pédagogique très proche et individualisé.
  • préparer efficacement son entrée à Nancy (le taux de réussite des spinaliens en Master est supérieur à celui des nancéiens)
  • traiter les problèmes administratifs avec un secrétariat ouvert toute la journée et connaissant chaque étudiant,
  • pouvoir obtenir la prise en compte de ses gros problèmes de santé ou familiaux,
  • obtenir un rendez-vous avec la direction sans difficulté,
  • avoir des horaires de cours raisonnables (9h 18h contre 8h 21h30 à Nancy)
  • obtenir un premier stage dès la 2ème année pour faire connaissance avec le milieu professionnel,
  • rencontrer les praticiens du droit grâce aux partenariats (Tribunal de grande Instance, tribunal administratif, chambre régionale des comptes, avocats, notaires, huissiers),
  • disposer d’un outil informatique accessible et connecté à internet avec wifi,
  • bénéficier de particularités pédagogiques spécifiques à Epinal.