Architecturestudio assurera la maîtrise d’œuvre urbaine de Parc Méridia à Nice

24 décembre 2020 0 Par Anthony VENIER

L’EPA Nice Écovallée a sélectionné le groupement conduit par Architecturestudio avec le paysagiste Topotek1, le bureau d’études techniques Merlin, le bureau d’études en environnement Adret et de Trafalgare pour les aspects déplacements

Le groupement lauréat propose « une urbanisation douce, où se mêlent densité désirable, mixité plurielle, maillage performant et souple et paysage continu ». Tout l’enjeu sera de valoriser un lien fort avec le parc de 20 ha « dans une subtile cohabitation avec les équipements sportifs du parc des Sports et dans un dialogue avec les espaces naturels et agricoles remontant vers l’Allianz Riviera et son écoquartier », expliquent les urbanistes. « Le quartier se dessine selon un principe de sillons d’est en ouest pour ouvrir les bâtiments sur le paysage de la plaine du Var. La trame urbaine s’inscrit dans le prolongement de celle de la ville traditionnelle et de Nice Méridia. »

Parc Méridia s’inscrit dans le contrat de PPA (Projet partenarial d’aménagement) signé en 2019 pour la période 2019-2032 par les partenaires. Il prévoit le développement d’environ 589.000 m² de surface de plancher. Il s’agit de créer un nouveau quartier de vie mixte, animé et intergénérationnel visant à accueillir logements, entreprises et emplois, ainsi que les commerces et services de proximité et équipements publics nécessaires aux habitants et usagers.